languageالعربية

Laabidi: Abattage des chiens: de deux maux, il faut choisir le moindre

Samira Laabidi, directrice de l’environnement au sein du ministère des Affaires Locales est intervenue dans midi-show aujourd’hui, lundi 30 mai 2016. Elle a d’emblée précisé que la campagne d'abattage des chiens errants était "un mal nécessaire".


Samira  Laabidi a dit que cette campagne visait à réduire le risque de propagation de nombre de maladies transmissibles par les chiens, essentiellement la rage.

Elle a ajouté que le ministère s’est retrouvé dans l’obligation d’abattre les chiens pour protéger les humains. « Certes, l’équation est difficile à résoudre, mais de deux maux, il faut choisir le moindre! Plusieurs habitants se sont plaints des chiens errants et il fallait intervenir", dit-elle.

Toutefois, Laabidi a expliqué que l’abattage des chiens errants ne veut pas dire que le ministère a baissé les bras. Elle a ajouté que l’on envisage de trouver des solutions alternatives, notamment le fait de trouver des abris pour ces chiens. "L’on envisage aussi, dit-elle, la stérilisation des chiens pour limiter leur reproduction et pour limiter la propagation des maladies".

Elle a précisé que ces solutions font actuellement l’objet de discussions par les municipalités et que ceci se fera de manière graduelle et progressive.


Laabidi a noté qu’elle considère comme une grave erreur, le fait de laisser les chiens abattus dans les rues. Elle a appelé les municipalités à emporter les cadavres en lieux appropriés.
 

share